Durant tout l’été, le XVe arrondissement de Paris vit au rythme de « Lire à Brassens ». Entre le bassin et le kiosque à musique du Parc Georges Brassens, le chalet de l’association ACE15 accueille le public du lundi au vendredi (15h/19h), pour lui faire découvrir les nombreuses animations organisées dans le cadre de cette 5e édition.

Déclarée officiellement ouverte le 1er juillet avec un concert de l’artiste Sébastien Chaperon, cette manifestation culturelle gratuite se poursuit jusqu’au 31 août. Mode d’emploi avec David Laplaud, président d’ACE15, qui gère cet événement en collaboration avec la Mairie de Paris et la Mairie du XVe arrondissement.

– Pour ceux qui vous découvrent, en quoi consiste « Lire à Brassens » ?
David Laplaud : Le chalet, tenu par Martine, Georges et Yvonne, est ouvert du lundi au vendredi, de 15h à 19h. Ils ont à cœur de vous offrir leur disponibilité pour vous conseiller, vous aider et vous proposer des activités pour les petits comme pour les grands. A l’ombre des platanes, le chalet de l’association et une trentaine de transats attendent adultes et enfants autour d’un large choix de livres. Au milieu des coups de cœur sélectionnés par la Librairie Le Divan, se trouvent des ouvrages déposés par des lecteurs anonymes, mettant à profit le système « un livre apporté, un livre emporté ». Nous proposons un programme riche et varié d’activités chaque semaine et tout au long de l’été. Il est disponible au chalet et sur les réseaux sociaux d’ACE15, le vendredi pour la semaine suivante. Cette manifestation est gratuite, organisée en accord et avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du XVe arrondissement. L’accès se fait par la place Jacques Marette, 75015 Paris.

– Le coup d’envoi de cette 5e édition est donné par le chanteur Sébastien Chaperon ?
Le pot d’ouverture de Lire à Brassens est programmé le mercredi 1er juillet à 18h avec en concert Sébastien Chaperon et un Hommage à Jean Ferrat ! Le pot de fermeture est programmé le vendredi 28 aout à 18h, avec en concert GammaLord / Grégoire. Ainsi nous clôturerons un bel été. Nous avons déjà d’excellents retours du public, le livre d’or le prouve.

– Quelles sont les autres personnalités attendues cet été au Parc Georges Brassens ?
Nous accueillons des artistes de Paris et de province au fil de l’été. A suivre sur nos réseaux sociaux ACE15.

– Quelles sont les activités proposées au public ?
La traditionnelle lecture et désormais des ateliers artistiques : mardi théâtre, mercredi maquillage pour enfants, jeudi danse et vendredi chant. Sans oublier chaque semaine des initiations gratuites aux premiers secours avec la Croix-Rouge française de Paris X et chaque mercredi une séance de pilate / relaxation.

– Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des « Journées Brassens » ? De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de mettre en lumière les deux facettes, indissociables, d’un Brassens tout à la fois chanteur et poète. Décerner un Prix littéraire Georges Brassens, un Prix Mémoire Georges Brassens. Au programme également, la traditionnelle Dictée Georges Brassens-Le Robert. Ainsi qu’un tremplin de la chanson Georges Brassens avec des candidats venus de divers horizons pour chanter du Brassens, mais aussi des chansons de leur répertoire. Cette action s’inscrit dans le développement de l’offre culturelle de la mairie du XVe avec l’ouverture à tout Paris, l’association y participe largement par de multiples manifestations organisées chaque année. L’objectif est de toucher des adultes de couches sociales diverses, qui sont très attachés au souvenir du chanteur qui habitait une rue proche du parc jusqu’à sa disparition.

– Parlez-nous d’ACE15. Comment fonctionne l’association et quels sont ses objectifs ?
ACE15 renforce le dynamisme du XVe arrondissement de Paris en assurant la promotion de la culture et la création d’un lien social. Retrouvez-nous sur le site officiel d’ACE15, sur Facebook, Twitter et Instagram.

-> Retrouvez le programme de Lire à Brassens et des Journées Georges Brassens sur le site officiel d’ACE15.

-> Découvrir le portrait de David Laplaud, élu Mister Corail, Saison 6.

© Miss & Mister Corail / ACE15

Publicités