Dehors, la nature s’endort sous un épais manteau blanc. L’hiver est installé, marqué par des journées courtes, une atmosphère sèche et une faible luminosité. Pour les plantes, la combinaison de ces différents éléments se révèle souvent fatale et nombre d’entre elles ne tiendront pas jusqu’au retour du printemps. De décembre à mars, voici quelques précieux conseils et autres gestes salvateurs pour permettre à vos plantes de survivre à l’austérité de cette froide saison.

L’entretien des plantes au mois de décembre

L’arrivée de l’hiver coïncide avec celle de nouvelles espèces qui fleurissent en cette saison. Ce sont principalement des plantes qui sont associées à Noël et aux fêtes de fin d’année : l’amaryllis, le poinsettia ou la tropicale ardisia. C’est le bon moment pour semer ou installer les agrumes, les fleurs exotiques et pour tailler les variétés qui sont arrivées au terme de leur floraison, comme l’hibiscus.

– Le manque de lumière nous pousse généralement à rassembler les plantes devant une fenêtre. Veillez à ne pas trop les serrer les unes contre les autres et à aérer régulièrement la pièce en protégeant bien sûr les plantes du gel.

– L’arrosage doit être effectué en très petite quantité. Utilisez de l’eau tiède ou à température ambiante. Evitez de mouiller le feuillage et utilisez un humidificateur électrique pour lutter contre la sécheresse de l’atmosphère.

– Le confinement hivernal des plantes est propice à la propagation des parasites et des maladies. Supprimez régulièrement les parties sèches, dénudées ou abîmées, dépoussiérez les plantes et préférez les produits naturels aux traitements chimiques.

L’entretien des plantes au mois de janvier

En janvier, les plantes commencent à souffrir du manque de lumière et d’humidité. Elles ont donc besoin d’une action humaine afin de pouvoir rester en vie. C’est la seule période de l’année où il est possible de les exposer en plein soleil. Les plantes en fleurs nécessitent des soins particuliers en apport d’engrais et surtout en humidité. Les orchidées, comme le cymbidium, doivent être brumisées quotidiennement.

– Les plantes doivent être installées à moins de 3 mètres d’une source de lumière, si possible naturelle. Veillez à ne pas les exposer à des sources de chaleur (radiateur, cheminée, ordinateur, etc.) ou au risque de gel lors des aérations.

– Outre les cactus et les plantes grasses, il est conseillé de laisser le substrat sécher entre deux apports d’eau. Ne laissez surtout pas d’eau stagner au fond des pots et préservez un taux élevé d’humidité en disposant les plantes sur des billes d’argile.

– Si le taux d’humidité doit être amélioré grâce à des vaporisations fréquentes, il favorise également l’apparition de maladies. Grattez régulièrement la surface de la terre sur environ 3 cm afin de ventiler le substrat. Taillez les parties abîmées en utilisant du matériel propre.

L’entretien des plantes au mois de février

A l’approche de la fin de l’hiver, l’heure est au toilettage de vos petites protégées afin que celles-ci soient prêtes pour leur rempotage printanier. Nettoyez les pots, bacs, soucoupes et munissez-vous de tuteurs, de billes d’argiles et d’engrais. Les plantes arrivant en fin de floraison, comme le poinsettia, doivent être installées dans une pièce fraîche.

– Le mois de février est le moment idéal pour dépoussiérer et nettoyer les plantes. Ce lifting pré-printanier consiste à aérer et renouveler la terre, mais également faire une beauté aux végétaux en utilisant un chiffon propre, une éponge ou un pinceau.

– Si les plantes apprécient une température plus élevée à cette période de l’année, l’arrosage est à adapter à chaque variété. Tandis que les bonsaïs exigent d’être bassinés quotidiennement, les plantes duveteuses ne doivent surtout pas avoir les pieds dans l’eau.

– Février est propice au semis des fougères. Pour cela, il faut récupérer les spores en grattant la fronde de la plante au-dessus d’une feuille en papier. Dispersez ensuite finement les spores dans un pot pour semis, humidifiez le substrat et placez la culture sous serre.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités