La Saint-Valentin arrive à grands pas et comme chaque année, la recherche du cadeau s’annonce compliquée. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans votre choix en vous permettant d’éviter les nombreux pièges qui vous seront tendus lors de cette unique fête du calendrier réservée aux amoureux.

Cadeau amour Saint-Valentin

1er : A la Saint-Valentin, dites-le avec des fleurs !

C’est le cadeau traditionnel et incontournable de la Saint-Valentin. Depuis l’Antiquité, les amoureux s’échangent des fleurs pour se témoigner leur amour. En tête des variétés proposées par les fleuristes en cette occasion, l’indétrônable rose qui, selon le nombre et la couleur, permet au Valentin de transmettre un message précis. L’envoi d’un bouquet pour la Saint-Valentin étant en soi assez explicite, les fleuristes vous invitent aujourd’hui à découvrir des créations plus originales avec des lys, des orchidées et des fleurs exotiques.

Cadeau amour Saint-Valentin

2e : Mon chéri ?

Présentée avec un bouquet de fleurs ou offerte seule, la boîte de chocolats est elle aussi un cadeau que les amoureux s’échangent traditionnellement pour la Saint-Valentin. L’avantage de ce présent gourmand est de se partager à deux : bonbons, chocolat, confiseries, macarons, nougat… Faites votre choix en fonction des goûts de votre partenaire et préférez les créations d’un artisan aux produits industriels. La Saint-Valentin ne doit pas être confondue avec les fêtes de Noël et il est à craindre qu’une boîte de chocolats achetée en grande surface manque cruellement de raffinement.

Cadeau amour Saint-Valentin

3e : Pour la Saint-Valentin, créez la surprise !

Si la Saint-Valentin est souvent considérée comme une fête commerciale, elle n’empêche en rien de faire preuve d’originalité. Pour cela, vous pouvez compter sur l’effet de surprise en faisant livrer votre cadeau à votre moitié à son domicile, sur son lieu de travail, d’hospitalisation ou de villégiature. Arrangez-vous simplement pour savoir à quelle adresse se trouvera votre partenaire ce jour-là. Le cadeau le mieux adapté et le moins encombrant reste le bouquet de fleurs, réalisé et livré par un fleuriste de proximité. A la Saint-Valentin, le contact doit rester humain.

Cadeau amour Saint-Valentin

4e : Juste deux ou trois mots d’amour…

En cette période d’austérité ou les marques sont prêtes à s’entretuer pour vous séduire, n’oubliez pas que l’objectif de la Saint-Valentin n’est pas de vous ruiner. Là encore, nous ne sommes pas à Noël et le cadeau n’est qu’accessoire aux sentiments et aux émotions que vous souhaitez transmettre. Une carte savamment choisie avec un message personnalisé vaut ainsi tout l’or du monde. Et si votre plume n’est pas très alerte, aidez-vous avec nos idées messages ou des citations d’artistes, écrivains et autres professionnels en la matière.

Cadeau amour Saint-Valentin

5e : Emmène-moi danser ce soir !

Pour la Saint-Valentin, l’invitation est une valeur sûre pour séduire votre partenaire et organiser un moment complice et privilégié avec lui (ou elle). Choisissez si possible un lieu qui se prête au romantisme ou qui a un lien avec votre histoire : un restaurant, une brasserie, un bar à vin, un théâtre ou un cabaret, etc. Dans tous les cas, ne lancez l’invitation que pour deux personnes en évitant bien sûr les proches et autres personnes qui sont étrangères à votre intimité. Et soyez vigilants sur les tarifs pratiqués en cette soirée de fête.

Cadeau amour Saint-Valentin

6e : A la découverte de nouveaux horizons

La Saint-Valentin est l’occasion rêvée de faire découvrir de nouveaux horizons à l’élu de votre cœur. Pour cela, rien de tel qu’un petit week-end en amoureux pour entretenir la flamme de l’amour. Il s’agit-là de faire partager votre passion tout en respectant les goûts de votre partenaire. Evitez donc les matches de foot, les soirées au PMU du coin ou les sorties au centre commercial ! Profitez de cette fête pour découvrir une ville, une région ou une culture en organisant un petit voyage découverte. Evitez cependant les sorties trop éducatives, sportives ou de remise en forme.

Cadeau amour Saint-Valentin

7e : Trucs en toc et cages dorées

Ce n’est certes pas l’idée cadeau la plus originale pour la Saint-Valentin mais pour certains, cette fête est le moment idéal pour déclarer sa flamme, faire une demande en fiançailles ou de mariage. Au-delà de ces objectifs officiels, ce type de cadeau peut toutefois sembler surfait et d’un goût douteux en ce jour dédié à la sincérité des sentiments et aux émotions. Bagues, bracelets, colliers, pendentifs et autres boucles d’oreille sont donc à offrir avec précaution, au même titre que les parfums, les produits de soin ou de beauté, sans oublier les indispensables crèmes dépilatoire et autres potions antirides.

Cadeau amour Saint-Valentin

8e : Humour sous contrôle

Cela ne fait aucun doute ! Vous êtres le roi de la blague, l’empereur de la vanne, un clown unique en son genre qui compte bien mettre ses talents comiques au service de la Saint-Valentin. Attention ! Cette fête ne se prête pas particulièrement aux farces, aux contrepèteries et aux calembours. Les risques encourus peuvent même être importants si votre partenaire n’est pas réceptif à votre verve humoristique. Faites preuve d’originalité mais restez élégant afin que votre moitié comprenne que vous lui communiquez une véritable marque d’affection.

Cadeau amour Saint-Valentin

9e : Dans la famille Saint-Valentin, je demande…

La saint-Valentin n’est certes pas la meilleure occasion pour ressortir du placard la vieille boîte de Monopoly, le Qui est-ce et autre légendaire Simon. Mais il n’empêche que je jeu est un excellent moyen pour partager du plaisir à deux. Préférez logiquement des jeux pour adultes : aventure, quizz, humour… Il y en a pour tous les goûts, même les plus osés ! Mais avant de vous engager dans une partie de jeu érotique, vérifiez au préalable que l’endroit et le type de relation s’y prêtent.

Cadeau amour Saint-Valentin

10e : Quels cadeaux ne pas faire à la Saint-Valentin ?

Nous l’avons vu, un bon nombre de cadeaux ne se prêtent pas à la Saint-Valentin, qui est une fête dédiée au cœur et à l’émotion. Oubliez les objets trop impersonnels de décoration, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les articles culturels (livres, BD, films, musique), les box et autres cartes cadeaux, sans oublier les articles de mode qui ne seront pas à la bonne taille. Evitez également certaines plantes comme les cactus, les cactées et les plantes carnivores ou aquatiques, sauf si votre partenaire en fait une collection.

© Miss & Mister Corail / DR

Publicités