cactus 006Ariocarpus, le cactus texan

Description : l’ariocarpus est un cactus original car il ne produit pas d’épines. Originaire du sud des Etats-Unis et plus précisément du Texas, c’est une plante aérienne en forme d’étoile qui produit de jolies fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges à la fin de l’été. L’autre particularité de ce cactus est l’extrême lenteur de sa croissance.

Entretien : l’ariocarpus est très friand de lumière et ne peut pas se développer s’il n’est pas en contact direct avec les rayons du soleil. Installé dans un terreau pour cactées, il demande à être arrosé deux fois par mois du printemps à l’automne et exige de rester au sec en hiver. Ce cactus est très sensible à l’humidité.

Conseils : Voici un cactus qui prend son temps ! En appartement, il peut vivre plus de 20 ans mais ne fleurit généralement qu’après une bonne dizaine d’années. A l’état naturel, il n’atteint sa maturité qu’à 50 ans… Soit une quinzaine de centimètres ! Entre-temps, il est nécessaire de s’armer de patience et de le rempoter tous les cinq ans.


cactus 007Oponce, le cactus raquette

Description : Le cactus raquette, ou opuntia, est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord. Il se caractérise par de larges feuilles qui évoquent des écailles et qui tombent au terme de leur maturité. Ce cactus produit des fleurs et des fruits (tous ne sont pas comestibles) durant une bonne partie de l’année.

Entretien : Le cactus raquette doit être disposé en plein soleil toute l’année. Il craint l’humidité : il suffit de l’arroser une fois par mois du printemps à l’automne et de le laisser au sec en hiver. Ce cactus n’aime pas être déplacé, il est donc déconseillé de ne pas le rempoter mais de lui administrer régulièrement de l’engrais liquide pour cactées.

Conseils : Le cactus raquette ne doit pas être disposé dans un lieu de passage ou être trop facilement accessible pour les enfants. Outre le fait que la plante supporte mal d’être déplacée, elle est équipée d’aiguilles qui se retirent difficilement de la peau. Parmi ses variétés les plus populaires, ce cactus compte le célèbre figuier de Barbarie.


cactus 008Le bonnet-d’évêque

Description : Le bonnet-d’évêque est un cactus originaire du Sud des Etats-Unis et du Mexique. De forme compacte et armé d’aiguilles au sommet de ses aréoles, il est surtout apprécié pour sa généreuse floraison. La plante produit des fleurs jaunes qui peuvent atteindre 10 cm de diamètre au printemps et en été.

Entretien : Le bonnet-d’évêque a besoin d’être exposé au soleil pour se développer. Ce cactus craint fortement l’humidité : il doit être arrosé deux fois par mois au printemps et en été puis rester au sec le reste de l’année. Installez-le dans un mélange de sable et de terreau pour cactées. Le rempotage est à prévoir tous les trois ans.

Conseils : Si la floraison de ce cactus est attendue avec impatience, il faut toutefois patienter que la plante soit âgée d’une dizaine d’années. A maturité, le bonnet-d’évêque peut atteindre 30 cm de hauteur. Il vit en général une vingtaine d’années. Il est conseillé de le disposer sous une lumière verticale.


cactus 009Le cactus cierge

Description : Ce grand cactus fièrement dressé aux aiguilles acérées est l’une des cactées les plus populaires. Originaire d’Amérique du Sud et des Antilles, le cactus cierge produit des fleurs blanches ou roses durant l’été. En pot, il peut atteindre 1,50 m de hauteur et vivre une bonne trentaine d’années.

Entretien : Le cactus cierge aime le plein soleil mais peut se contenter d’une exposition lumineuse et ombragée. Facile d’entretien, il se contente d’un terreau ordinaire et supporte assez bien l’humidité. Il suffit de l’arroser deux fois par mois au printemps et en été puis de le laisser au sec le reste de l’année.

Conseils : Lorsque le cactus cierge atteint une certaine hauteur, il est nécessaire de le caler à l’aide d’un tuteur. Lors de manipulations comme la multiplication ou le rempotage, veillez à garder la plante stable car elle peut facilement basculer et blesser. Ce cactus a besoin d’un hivernage pour induire sa floraison.


cactus 010Rebutia, le cactus du débutant

Description : Le cactus rebutia est originaire de l’Argentine et de Bolivie. Il se caractérise par une floraison abondante de couleur jaune, rose, rouge ou orange selon les espèces. La plante dépasse rarement les 15 cm d’envergure mais peut vivre jusqu’à une vingtaine d’années en pot.

Entretien : Le cactus rebutia ne supporte pas l’humidité et doit être très peu arrosé : une fois par mois toute l’année sauf l’hiver ou il est conseillé de le laisser au sec. Le rempotage est à prévoir tous les deux ans au printemps dans un mélange de terreau pour cactées et de sable. La plante se développe mieux dans un pot étroit.

Conseils : Le cactus rebutia doit être soumis aux rayons directs du soleil le plus souvent possible. En intérieur, il est conseillé de le positionner dans un endroit aéré car la plante peut pourrir rapidement. Ce cactus est conseillé aux jardiniers amateurs ou débutants car son entretien est très facile.