A l’image des humains, les chiens sont sensibles aux maladies. Mais comme ils ne parlent pas, c’est aux maîtres de repérer ces changements de comportement provoqués par un problème de santé, comme la fatigue, la déprime, la toux ou le manque d’appétit. Voici nos conseils pour vous aider à identifier ces symptômes et agir en conséquence. Dans tous les cas, le chien doit être suivi par un vétérinaire et posséder un carnet de santé à jour.
Les maladies propres au chien mâle
Certaines maladies sont propres aux chiens de sexe masculin. On compte ainsi l’hyperplasie de la prostate, la cryptorchidie, l’orchite ou la tumeur testiculaire. Les symptômes les plus fréquents sont la constipation et la présence de sang dans l’urine. Les maladies liées aux testicules peuvent nécessiter une ablation chirurgicale et entraîner la stérilité.
Les maladies propres à la chienne femelle
L’éclampsie est provoquée par un manque de calcium et intervient quelques jours après l’accouchement. Elle se remarque par une perte de sociabilité. La chienne peut également être victime d’une grossesse nerveuse, d’une tumeur mammaire, d’une mastite ou du pyomètre. Les principaux symptômes sont la dépression, la nervosité et le manque d’appétit.
Les maladies parasitaires internes du chien
Si les parasites qui ont pour ambition d’infester le corps du chien sont nombreux, deux d’entre eux sont particulièrement connus : le vers rond ascaris et le vers plat. Difficiles à repérer, ils provoquent généralement une irritation anale ou des troubles digestifs. Ces parasites doivent être éliminés car ils peuvent se transmettre à l’homme.
Les maladies parasitaires externes du chien
On les appelle « ectoparasites ». Ces parasites externes, qui sont la principale cause de maladie de peau chez le chien, sont malheureusement biens connus : poux, tiques, puces, aoûtats, acariens, etc. L’assistance du vétérinaire peut être nécessaire pour identifier précisément le coupable et l’éliminer avec un traitement adapté.
La maladie de Carré : chien en danger !
Les maladies graves qui touchent les jeunes chiens peuvent en général être évitées grâce à la vaccination. Parmi les plus virulentes, la maladie de Carré, qui se traduit par de la toux, de la diarrhée, un durcissement des coussinets, des convulsions et des écoulements au niveau du nez et des yeux. L’issue de cette maladie est généralement fatale pour l’animal.
La rage, contagieuse et mortelle
La rage, qui a longtemps empêché aux animaux français de quitter le territoire, est une affection virale qui se repère à cause d’une hyper-agressivité, une salivation excessive et une agitation extrême. Cette maladie, qui peut se transmettre à l’homme, paralyse le chien et le plonge dans le coma. Elle peut être mortelle en moins de 15 jours.
La leptospirose : attention danger !
Sécrétion produite par certains rongeurs qui se développe dans les eaux stagnantes, la leptospirose peut causer le décès du chien assez rapidement si celui-ci n’est pas traité par un vétérinaire. On la distingue par une forte température et des vomissements à répétition. La leptospirose provoque des dégâts irrémédiables sur les reins et le foie de l’animal.
Le diabète sucré, un fléau qui touche aussi le chien
Assez fréquent, le diabète sucré se diagnostique grâce à une multitude de symptômes, dont les plus visibles sont la perte de poids malgré un fort appétit, la déshydratation malgré une soif exagérée, la dépression, des vomissements et une respiration difficile. L’intervention du vétérinaire est indispensable pour convenir d’un régime alimentaire adapté.
Pages : 12
Intéressant, mais lorsque mon chien a un problème, c’est direct chez le vétérinaire. Je ne veux pas prendre le risque de mal le soigner moi-même.
Le plus souvent, l’agressivité du chien répond au défaut d’éducation du maître. A bon entendeur!!