Après le terrible attentat islamiste et homophobe qui a frappé la ville d’Orlando et les hommes libres du monde entier, MMC souhaite rendre hommage à ces célébrités homosexuelles qui ont participé à l’évolution des mœurs et de nos sociétés. Après les hommes, voici les femmes, qui ont la double tâche de défendre leur statut de lesbienne autant que celui de femme. L’occasion de rappeler que l’homosexualité n’a pas toujours été considérée comme une anormalité et qu’il est plus que temps que la communauté LGTB puissent de nouveau vivre l’amour… en toute impunité !

Sappho (630-580 av. J.-C.), poétesse grecque

Elle est l’une des poétesses les plus célèbres de l’Antiquité, même s’il reste malheureusement peu de choses aujourd’hui de son œuvre. A une époque où l’homosexualité était une pratique normale, Sappho exprime librement son amour pour les femmes dans ses écrits. Les interventions récurrentes d’Aphrodite et Eros ne laissent d’ailleurs planer aucun doute sur la nature physique de ses relations.

Emily Dickinson (1830-1886), poétesse américaine

Née dans une famille aisée du Massachusetts, Emily Dickinson est l’auteur de quelques 1 800 poèmes publiés de son vivant, qui révolutionnent la poésie traditionnelle de l’époque. Introvertie et solitaire, la poétesse gère ses relations par correspondance. Dans les années 1850, elle tombe amoureuse de Susan Gilbert, à qui elle enverra plus de 300 lettres jusqu’à leur séparation.

Renée Vivien (1877-1909), poétesse anglaise

Surnommée « Sapho 1900 », Renée Vivien est une femme de lettres emblématique du courant parnassien de la Belle Epoque. Grande voyageuse, la poétesse est aussi connue pour ses relations parfois tumultueuses avec des femmes : Natalie Barney, la baronne Hélène de Zuylen ou Kérimé Turkhan Pacha. Colette a relaté sa fin de vie difficile dans Le Pur et l’Impur en 1932.

Virginia Woolf (1882-1941), femme de lettres anglaise

Figure emblématique de la société londonienne de l’entre-deux-guerres, Virginia Woolf a produit des romans devenus cultes : Mrs Dalloway, La Promenade au phare ou Orlando, parmi tant d’autres. Bien que mariée, l’écrivaine a entretenu dès les années 20 des relations avec des femmes, dont la première connue est Vita Sackville-West. Moderniste et féministe, Virginia Woolf s’est donné la mort en 1941 par noyade.

Marguerite Yourcenar (1903-1987), femme de lettres française

Première femme élue à l’Académie française, Marguerite Yourcenar publie son premier roman en 1929, Alexis ou le Traité du vain combat, qui aborde déjà le thème de l’homosexualité. En 1937, elle rencontre Grace Frick, professeur de littérature britannique à New York, qui sera sa compagne jusqu’au décès de cette dernière en 1979, à la suite d’un cancer du sein.

Greta Garbo (1905-1990), actrice suédoise

Surnommé la Divine, Greta Garbo est l’une des plus grandes actrices du cinéma américain. Célèbre dans le monde entier, la star est toujours restée très discrète sur sa vie privée, revendiquant son droit au célibat et à la tranquillité. On lui prête plusieurs relations avec des femmes et notamment des actrices : Louise Brooks, Joan Crawford ou Marlène Dietrich. Greta Garbo serait restée célibataire par amour pour l’actrice suédoise Mimi Pollak.

Janis Joplin (1943-1970), chanteuse américaine

Elle fait partie du triste Club des 27, ces stars planétaires décédées à l’âge de 27 ans. Janis Joplin, surnommée à l’envie « Pearl » ou « mama cosmique », fait partie des plus grands artistes de tous les temps. Rebelle et libérée, Janis Joplin a entretenu plusieurs relations avec des femmes, comme Jae Whitaker, une jeune lesbienne noire, ou Linda Gottfried, avec qui la chanteuse commettra de nombreux excès d’alcool et de drogue.

Billie Jean King (née en 1943), championne de tennis américaine

Après des performances remarquables dans les tournois du monde entier, Billie Jean King crée l’événement en 1973 en battant Bobby Riggs, numéro un mondial au milieu des années 1940, dans une désormais célèbre bataille des sexes. Première sportive à avoir fait son coming out, Billie Jean King utilise depuis sa notoriété pour défendre les droits des femmes et les droits LGBT, ce qui lui a valu d’être officiellement décorée par le président Barack Obama.

Françoise Gaspard (née en 1945), femme politique française

La carrière politique de Françoise Gaspard est plutôt bien remplie : maire socialiste de Dreux, députée d’Eure-et-Loir, députée européenne ou conseillère régionale. Elle est la première femme politique à assumer publiquement son homosexualité. C’est une militante engagée contre les discriminations à l’égard des femmes. Elle est mariée à la journaliste Claude Servan-Schreiber.

Catherine Lara (née en 1945), musicienne française

Après avoir collaboré avec des grands noms de la chanson française comme Françoise Hardy, Claude Nougaro ou Nana Mouskouri, Catherine Lara connaît un succès fulgurant dans les années 80 avec des titres comme Nuit magique ou La rockeuse de diamant. Féministe convaincue, elle affiche sa préférence pour les femmes dès 1983 avec la chanson Autonome.