Annabelle, fille de Nicolle Tessier et de l’acteur et chanteur Marcel Mouloudji, dont elle est la deuxième enfant, est née le 26 juillet 1967. Elle vit à Paris avec son compagnon David et leurs deux fils.
Après avoir brillé dans le domaine de la danse, sa carrière débute au cinéma en 1984 dans Un été d’enfer, aux côtés de Thierry Lhermitte, Véronique Jannot et Corynne Charby. Mais le grand public la découvre véritablement à la rentrée 1987. Au mois de septembre, le TOP 50 tombe simultanément sous le charme de trois nouvelles artistes de talent : Vanessa Paradis avec Joe te Taxi, Patricia Kaas avec Mademoiselle chante le blues et Annabelle, avec la chanson Fuis, Lawrence d’Arabie, qui atteindra la 12e place des meilleures ventes de disques en France.
L’année suivante, la chanteuse renoue avec le succès avec Casanova Solo, son deuxième titre. Fait rare à l’époque, ses clips vidéo sont tournés comme des films grand écran. Le troisième et très osé Impunément, sera d’ailleurs censuré.
Son producteur n’est autre que Claude Carrère qui, après avoir bâti son empire et sa fortune sur les épaules de Sheila (puis avoir en vain tenté de renouveler l’exploit avec Karen Cheryl), croit avoir enfin déniché son nouvel oiseau rare. Comme ses aînées, Annabelle est une artiste complète : elle chante, elle danse et assure le show comme la comédie. On la retrouve ainsi simultanément sur un disque au profit des enfants du Liban, dans une comédie musicale, au cinéma ou dans une série télévisée américaine.
Une carrière impunément discrète, personnelle et décalée
Au début de la décennie 90, Annabelle réalise pourtant que la variété n’est pas sa vocation et décide de se consacrer à l’une de ses passions : le jazz. Au grand damne de ses fans, elle quitte la France pour les Etats-Unis. Pendant deux ans, elle apprend auprès des meilleurs artistes de jazz américain. Après de nombreuses représentations à New York, elle intègre le Sunset Jazz Club de Paris en 1996, puis le Quartet en 1999. Elle écume alors les festivals aux côtés des plus grandes, Nina Simone ou Tania Maria.
Alors que de nombreux ex-chanteurs des années 80 tentent désespérément des retours souvent inattendus, Annabelle a depuis bien longtemps quitté le show-biz pour une carrière délibérément discrète, personnelle et décalée.
Dès lors, la qualité et le caractère priment sur la popularité. En 2000, c’est un magnifique album de contes pour enfants. L’année suivante, elle collabore au Nuage d’Ethiopie de Bruno Blum. On la retrouve encore dans Bonne Nouvelle Louisiane, comédie musicale d’un nouveau genre.
Après avoir préfacé un ouvrage dédié à son père, Annabelle publie en 2011 La P’tite Coquelicot aux éditions Calmann-Levy. Un ouvrage biographique à l’image de l’artiste et sa carrière, pudique, sincère et résolument vivante.
J’ai adoré la p’tite coquelicot! Je ne connaissais pas Annabelle, qui a beaucoup de talent. Merci pour votre site!
Moi je suis fan ! Bravo à Annabelle qui reste toujours aussi belle ! Je sais: elle était facile 🙂
Quelle chance de pouvoir enfin s’exprimer au sujet du livre. Un récit magnifique, sombre malgré tout. Je dois avouer que j’ai presque souffert par moment(s)tant l’intensité émotionnelle était prenante et réaliste. J’ai toujours eu un respect sans limite pour Annabelle, au travers de ses chansons, que j’écoute chaque jour, oui c’est vrai ! “Impunément” me transporte tous les matins au travail, c’est un véritable bonheur. Je serai enchanté de lire d’autres ouvrages d’Annabelle puisque j’ai cru entendre en interview qu’elle aimerait peut-être écrire encore…. De nature impatiente il va m’être difficile d’attendre… Quoiqu’il en soit si quelqu’un pouvait lui envoyer mes meilleurs messages et lui dire qu’à Genève, et bien, il y a une petite étoile qui pense à elle très souvent ! Amitiés, Etienne.
J’aime beaucoup Annabelle. Dommage qu’on ne retrouve pas toutes ses chansons sur un album car j’en découvre que je ne connais pas. Merci, Hélène.
Bonjour, j’aimais beaucoup ce compatriote Mouloudji et sa vie me remplit encore de fierté… Même cette petite fleur qu’est toujours Annabelle, je la considère comme un membre de la famille… Et oui, certains franco-kabyles sont encore ainsi…
Bonjour, j’ai reçu votre père chanteur et ses musiciens à la maison. Ils jouaient à Brest en compagnie de mon ami Michel Murty. Je me rappelle très bien des musiciens, je crois que l’accordéoniste habitait dans la région de Normandie. Aujourd’hui, j’ai créé une association, nous soutenons financièrement le service oncologie du CHU Morvan Brest. Notre solution est dans l’organisation de concerts. Veuillez consulter halteauconcert.fr, prochain concert en février 2016. Merci de me contacter. Cordialement.
Annabelle et Lawrence d’Arabie, que de bons souvenirs 🙂
Merci pour toutes ces infos. J’ai découvert Annabelle en faisant une recherche sur le film d’horreur et j’adore… Elle est vraiment très jolie !
J’étais fan d’Annabelle et j’espère qu’elle ne fera pas les tournées des ex stars des années 80 parce que c’est vraiment ringard ! A bon entendeur…
Bonjour Annabelle, je me permets de vous contacter afin d ‘avoir des nouvelles de votre maman Nicole qui est partie vivre aux Etats-Unis et avec qui j’étais très amie et malheureusement nous nous sommes perdues de vue suite à des déménagements respectifs. C’est en vous écoutant que je me suis rendue compte que vous étiez la fille de Nicole et votre célèbre père Mouloudji. Je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites. Merci de tenir au courant votre maman de mon message, recevez chère Annabelle toute ma sympathie, Jackie.
Parce que…
Parce que la grande histoire se construit avec des bribes d’histoire, Parce que j’ai connu Marcel en 1974: J’apporte une petite contribution qui fera sûrement plaisir à Annabelle , sa fille, en lui disant que c’était à Tabarka en Tunisie que son père avait chanté, fin juillet, une semaine après Claude Nougaro que je venais de connaître aussi en ce même lieu et en ce même mois.
Il faut reconnaître que c’était tout simplement irréel quand j’y repense aujourd’hui… J’avais à peine 23 ans… Mais la mémoire est toute intacte et j’apporte une précision de taille : Après insistance, Marcel a accepté d’aller chanter dans l’après-midi pour le président Bourguiba qui était alors en villégiature à Ain Draham, dans un chalet forestier, à 25 kms de Tabarka. Le déserteur était toute indiquée comme chanson et “Tout fout ‘l camp”, etc. Bourguiba applaudît, félicitât Marcel et lui dit : “Moi aussi dans mon jeune temps, je militais pour ces choses-là”.
Puis, quelques jours plus tard Marcel est à Djerba et j’ai dû y aller en urgence, un problème administratif que je résolus grâce à la confiance qu’eût en moi Marcel… Je lui avais tout simplement donné une garantie qui lui suffît : “Ma parole de Kabyle”… C’est comme si c’était hier… Hédi
Je souhaiterais savoir si il serait possible d’avoir une photo dédicacée de Annabelle Mouloudji étant fan. Cela me ferait un très grand plaisir. Merci d’avance pour votre réponse.
J’aime beaucoup le duo qu’Annabelle a enregistré avec Alain Chamfort : deux supers artistes !
Très jolie femme <3