Ils nous évoquent les travaux manuels et les bancs d’écoliers. Les pompons, réalisés traditionnellement avec des cercles en cartons, sont toujours aussi décoratifs et populaires, que ce soit pour un anniversaire où une fête du calendrier. Mais essayez d’en confectionner plusieurs et cela prendra… beaucoup de temps. Nous avons donc trouvé la méthode rapide, simple et idéale : la chaise aux pompons !

Pompon 1

Faire des pompons : étape 1

Pour faire vos pompons, vous avez besoin d’une chaise ou d’un tabouret, une pelote de laine (ou des restes de laine) et une paire de ciseaux. Pour plus de commodité, disposez la chaise en hauteur, par exemple sur une table.

Pompon 2

Faire des pompons : étape 2

Avec l’extrémité du fil de la laine, faites un nœud à l’un des pieds de la chaise et faites tourner la pelote avec un autre pied de la chaise. Plus vous ferez de tours, plus le pompon sera touffu. Faites un nouveau nœud à l’autre extrémité.

Pompon 3

Faire des pompons : étape 3

Coupez quelques fils de laine de la pelote et divisez l’ouvrage à intervalles réguliers avec des nœuds bien serrés afin d’éviter que les pompons ne s’effilochent. Ces fils permettront également d’accrocher les pompons.

Pompon 4

Faire des pompons : étape 4

A l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter, coupez la laine bien au centre de chaque division en veillant à ce que la laine reste tendue. Les pompons vont ainsi se détacher un à un de l’ouvrage.

Pompon 5

Faire des pompons : étape 5

A moins que vous n’ayez calculé vos divisions avec une règle, les pompons ne sont pas forcément tous bien ronds. Il ne reste donc plus qu’à les réajuster avec les ciseaux. Avec cette méthode, vous obtiendrez plus de pompons en un temps record, même s’ils resteront moins compacts que ceux réalisés avec des cercles en carton.

Pompon 6

© Mister Corail